Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Arachnée
19 avril 2007

Hypocras

    Au Moyen Age on buvait beaucoup de vin, en grande partie à cause de l'eau qui n'était pas particulièrement salubre, donc le vin était plus sûr pour la santé. Mais rassurez-vous si le vin atteignait 5° il était très fort pour l'époque. Pour être honnête tout cela devait plutôt tenir de la piquette que de notre bordeaux. Ce qui pourrait expliquer combien les vins parfumés étaient à la mode. Ce n'est d'ailleurs pas très nouveau, les Grecs déjà buvaient leur vin allongé d'eau, de miel et d'épice.

    Le vin parfumé le plus courant au Moyen Age est l'hypocras. Il y avait à l'époque autant de recettes que de cuisiniers et les livres de recettes médiévales proposent différents mélanges d'épices. Ici je vous en propose une :
    Ingrédients : une bouteille de vin rouge (pas besoin de prendre un grand cru), du miel, une dizaine de clous de girofle, 3 ou 4 baton de canelle, 5cm de gingembre frais, du macis et de la noix de muscade, de l'eau de rose (se trouve dans les épiceries orientales, dans les magasins bio et chez le pharmacien, attention dans les deux derniers cas demandez si l'eau est bien consommable, on veut toute sorte de chose sous le nom d'eau de rose, qui sont en fait des lotions pour le visage).
    Mettre les épices dans un carré de linge fin (genre vieux torchon) après les avoir un peu écrasé pour que le goût se diffuse, fermer le carré avec une ficelle. On peut aussi mettre les épices directement dans la casserole mais dans ce cas, il faudra ensuite filtrer le vin dans un filtre à café et c'est très long. Mettre le vin, deux ou trois cuillères à soupe de miel (ou plus selon votre goût, il faut goûter). Ajouter le noué d'épice et porter le tout à ébullition, laisser ensuite un peu bouillonner en écumant éventuellement. Une fois refroidie, mettre en bouteille et laisser macérer deux à trois jours.
    Attention comme on rajoutedu sucre, il est possible que le vin se remette à fermenter. Dans ce cas, il va dégacer du CO², il ne faut alors pas fermer la bouteille de façon trop serrée sinon elle pourrait éclater (mais là ça voudrait dire que vous avez vraiment forcé sur le miel).

Publicité
Commentaires
M
L'hypocras, c'est absolument délicieux. :-)<br /> Mon cher et tendre en fait, sans eau de rose, et la macération se fait à froid (il met les épices dans de la gaze). Comme quoi, même de nos jours, il y a autant de recettes que de cuisiniers ;-)<br /> <br /> (et félicitations à toi et à ton homme ;-) )
Publicité
Publicité