Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Arachnée
17 avril 2007

Peau d'âne

    Il y a un petit bout de temps, une de mes fidèles lectrices me demandait des détails sur la robe couleur soleil de peau d'âne.
    Pour ceux qui ne le connaisse, Peau d'âne est un vieux film des années 70 avec Catherine Deneuve (quand elle était jeune). C'est niais mais parodique avec des chansons plutôt drôles bien que naïves. Moi j'adore.
peaudane1

    En bref c'est l'histoire d'une princesse dont la mère est morte. Son père cherche à se remarier mais il a juré à feux sa femme de ne se remarier qu'avec une princesse plus belle qu'elle. Il ne trouve que sa fille et décide de l'épouser. Celle-ci n'est pas vraiment enchantée et pour échapper à son père elle demande comme condition à son mariage une robe couleur de temps, une robe couleur de lune et une robe couleur de soleil en imaginant que les couturiers de son père ne réussiraient jamais un tel exploit technique. Mais ils y arrivent et la seule solution qu'envisage la princesse pour arrêter son père c'est de demander la peau de l'âne qui pond de l'or et qui a fait la fortune de son père. Manque de chance, son père accepte. Il ne lui reste alors plus qu'à fuir dans un royaume étranger où elle rencontrera le prince (charmant bien sûr).
    C'était un de mes comtes préférés quand j'étais petite, j'avais d'ailleurs un livre avec de très belles illustrations de ces fameuses robes, mais je ne l'ai pas sous la main.
    Voici l'interprétation du film pour les trois robes.
    La robe bleue de la princesse : peaudane5
    La robe couleur de lune : peaudane2 peaudane6
    La robe couleur soleil : peaudane4 peaudane7
   Ces robes sont toutes à peu près sur le même modèle : une jupe très large soutenue par des jupons, pas de crinoline sinon ça se verrait, mais plusieurs couches de jupons en tulle ou tissu rigide. Un corsage très ajusté avec une fin en pointe, un décolleté arrondi mais profond, des manches très larges, plus que gigot. Ca m'évoque en fait les tenues de la première moitié du XVIIe siècle, mais avec toutes les caractéristiques de cette époque amplifiées :
Marguerite_de_lorraine Suzanne_Huygens

   Ca n'a pas grand chose à voir, mais la robe de la maraine fée n'est pas mal non plus : peaudane8

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité