Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Arachnée
11 novembre 2007

Marché de l'histoire

   Cette année le marché de l'histoire d'automne (10 et 11 novembre), organisé par l'association pour l'Histoire vivante, ne se tenait plus à Herblay (le site est devenue trop petit) mais à Pontoise dans la halle saint Martin. Bon, je ne suis pas très enthousiaste quant à ce nouveau lieu qui donne à l'évènement un aspect très (trop) mercantile. Beaucoup de monde, il est donc difficile de s'approcher des échoppes... et encore plus difficile de discuter avec les gens. Heureusement à partir de 18h il y avait moins de monde et on a pu enfin se balader et échanger plus tranquillement.
    J'ai eu aussi l'impression qu'il y avait beaucoup moins d'étrangers que l'année dernière, ce qui est dommage car les anglais font des objets du quotidien en os et en corne absolument admirables.

    J'en ai quand même retiré quelques bonnes idées et comme maintenant tout le monde à un site internet je peux vous proposer mes quelques coups de coeur.

   Tout d'abord, parlons bouffe (ceux qui me connaissent me reconnaissent bien à ce genre de remarque) : les gourmandises de Saladin. Un site d'origine allemande, en partie traduit en français (le mélange est assez bizarre mais je crois que la transformation est en cours). Il propose des pâtisseries orientales mais surtout une quantité et une diversité de fruits secs impressionnantes. Différentes sortes de dattes et de figues, mais aussi des fruits très originaux comme les kiwis, les mûres ou encore les physalis. Moi, je n'imaginais même pas qu'on pouvait les faire sécher...

     Passons au costume maintenant.
    Une costumière qui crée des tenues pour des spectacles : l'habit de la licorne.
   Le site de la dame d'atours est très intéressant, il propose des costumes d'époque varié, mais surtout il revend les très beaux costumes qui ont servi pour le tournage des documentaires sur la mode passés sur arte il y a un mois. Et même si vous n'achetez pas le site vaut le détours ne serait-ce que pour regarder les beaux costumes.
    De très beaux accessoires en cuir, surtout des chaussures sur-mesure absolument superbes chez Tatiana et Jean-Michel Ferey. Des habitués des fêtes médiévales mais force est de reconnaître que la qualité est superbe.
   Un peu de tout, du costume aux accessoires, pour toutes les périodes, c'est sur antikcostume.

   Surtout pour les messieurs : Jean-Marc Ebert de JME reproduction propose armes, casques et boucliers, fabriqués sur mesure dans son atelier. De très jolies boucles de ceintures à un prix très raisonnable.
   Si vous préférez l'antiquité, vous pourrez trouver des armes de cette époque chez Archéo'art qui travaille sur la reconstitution historique des armements gaulois et romains. Un travail très sérieux. Également quelques très beaux bijoux, copies de pièces retrouvées dans des fouilles.

Publicité
Commentaires
W
j'ai été assez impressionée par la taille que a pris Pontoise, c'est de plus en haut plus grand (si ça continue ils vont bientôt être obligé de prendre le parc des Expos de la porte de Versailles^^)<br /> <br /> le marché était comme d'habitude intéressant. Et puis il y a aussi le plaisir d'être avec des médévistes, de saluer ses connaissances, d'être avec sa compagnie, de prendre le rer en costume, etc....<br /> <br /> j'ai par contre moins apprécié la partie historissimo. On n'avait un peu l'impression que c'était "je vends ma compagnie" et "ma compagnie est meilleure que celle du voisin"
G
Date est prise pour Provins !
T
(sniff, canalblog n'a pas voulu de mon commentaire, je recommence)<br /> Z'êtes pas drôles, les jeunes mariés, vous seriez venus aujourd'hui on se serait vus!<br /> Bon effectivement, pas mal d'anglais et d'italiens absents, du fait d'un grand marché en Angleterre à la même date :(<br /> Ce qui n'empeche qu'il y avait de quoi soulager sa bourse de quelques pièces!<br /> Pour le reste, quelques commentaires:<br /> *la Dame d'Atours: en ce moment, il y a des "occases" intéressantes (eh oui, elle a besoin de place et donc elle destock... moi, bonne âme, je l'ai aidée en la soulageant d'une robe à tournure...;-)) allez-y elle fait des trucs bien ...<br /> *les chaussures Ferrey: on ne leur fera jamais assez de pub! leurs chaussures sont I-N-C-R-E-V-A-B-L-E-S! j'en ai 2 paires de chez eux, qui supportent tout (danse, eau, boue, feu) sans rien dire!<br /> *Maistre Lionel: si vous voulez des épices, allez le voir! En plus, il y a sa spécialité-les espices coffites- dont on n'est jamais rassasié!<br /> *A Coeur Vaillant: très beau travail du cuir, et ils sont adorables, ce qui ne gache rien...<br /> *De Tours en Détours, Jean-Pierre et Marie-Jeanne KAUBB: pour toutes les assiettes, plats, cuillères, cartes à tisser, fuseaux, hochets, verres...etc... en bois. Du solide, beau et bien fait!<br /> *La poterie des grands bois: Véronique est une potière mais aussi une archéologue rattachée au groupe de travail de St-Denis... ses pièces sont toutes "sourcées" et elle fait ça pour un prix raisonnable....<br /> *Eva (le Verre Historique): en plus d'être un personnage à connaître, Eva est une souffleuse de verre hors pair qui travaille en cheville avec des musées comme le musée de la Renaissance à Ecouen, ou le musée de Strasbourg, pour étudier leurs collections avant de les reproduire... Perso, j'ai craqué!<br /> *Colin Kendal, de la Maisnie Nicolas: pour tous les petits badges en étain, boucles, bouterolles et autres babioles à décorer le cuir ;-)<br /> *Ara Bohemia, des Tchèques, qui font de la belle ouvrage pour tout ce qui brille et sert à se taper dessus ou à manger (chacun y trouve son compte, comme ça!)<br /> *Yannick Epiard: forgeron... pour les garçons surtout (bon j'avoue, sa brigandine me plait bien à moi aussi!)<br /> Bon j'arrête là, mais... la prochaine fois, on y va ensemble, d'accord ? ;-)
Publicité
Publicité