Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Arachnée
2 septembre 2006

Tarte au deux chocolats

    Parce que j'ai mal à la tête et parce que c'est trop dur la rentrée (surtout quand c'est la première de l'autre coté du bureau du prof...), je vous propose une recette toute douce, mais bien équilibrée en bouche, de tarte aux deux chocolats. En fait elle se compose d'une pâte brisée au chocolat amer et d'une ganache au chocolat blanc. Ça se fait comme ça :

    Pour la pâte brisée au chocolat : 240g de farine, 2 cuillères à soupe de cacao en poudre de type van houten, 60g de sucre glace (au pire du sucre en poudre mais surtout ne jamais utiliser de sucre de canne ou de sucre brun pour un gâteau au chocolat car ce sucre tue l'arôme du chocolat), 1 pincée de sel, 150g de beurre. Le beurre et l'eau doivent être bien froids, il vaut mieux les sortir du frigo au dernier moment.
    Pour la ganache au chocolat blanc : 200g de chocolat blanc, 20cl de crême liquide (vous pouvez prendre de la crême allégée, le chocolat blanc est déjà bien assez gras) et un oeuf
    Avec cette quantité vous pouvez faire une tarte de 24 cm de diamêtre ou neuf tartelettes.

    Pâte brisée au chocolat : Tamisez la farine avec le cacao. Ajoutez y le sucre et la pincée de sel. Creusez un puits, incorporez le beurre en petits morceaux et pétrissez du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Incorporez 3 cuillères à soupe d'eau glacée et rassemblez la pâte en boule. Laissez la reposer au moins 1h au frigo.
    Préchauffez le four à 180°C (th.6). Étalez la pâte et placez-la dans un moule (beurré ou avec du papier sulfurisé). Faites précuire la pâte 15 min au four.
    Pour la ganache : faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Puis portez la crême à ébulition et versez-la en plusieurs fois sur le chocolat jusqu'à obtention d'une émulsion lisse. Dans un saladier battez légèrement un oeuf à la fourchette puis incorporez la ganache.
    Recouvrez les fonds de tarte précuits de ganache. Remettre au four pour 15 à 25 minutes (ça dépend du four, il faut surveiller pour voir si la ganache est cuite, c'est plus jolie si elle n'est pas roussie).
    Attendez encore un peu... et dégustez froid.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité