Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Arachnée
30 août 2006

Brocante

    Quelques photos de ce que j'ai trouvé cet été dans une brocante.
IMAG0020
    Comme ça, ça n'a l'air de rien mais une fois déballées :
IMAG0021

IMAG0022

IMAG0023

    Plein de jolis morceaux de dentelle. Bien sûr ce ne sont que des morceaux et ils ne sont pas finis. Mais ça ne veut pas dire que ça ne peut pas servir en customisation.
    Par contre ça a sacrément besoin d'être nettoyé donc voici quelques recettes de grand-mères pour nettoyer vos dentelles. Je les ai testé et les dentelles sont ressorties dans un très bonne état, nettement plus propres qu'avant et avec une tenue bien meilleure.
    Donc d'abord pour blanchir les tissus jaunis par l'âge : trempez-les dans du lait puis laissez-les sécher au soleil (oui, je sais, c'est pas facile ces derniers temps). Ensuite lavez-les comme d'habitude. Le lait est aussi un très bon détachant contre les taches d'encre.
    Ensuite pour nettoyer les dentelles anciennes : cousez-les dans une pochette en toile pour les protéger et les manipuler plus facilement. Ensuite trempez-les 24h dans de l'huile d'olive (si, si, je vous jure, j'ai testé). Ensuite trempez-les 1/4 d'heure dans de l'eau bouillante savonneuse. Pour obtenir de l'eau savonneuse, je vous conseille de faire des copeaux de savon de Marseille ou de savon d'Alep, qui sont tous les deux bien adaptés à la fibre textile. Pour finir trempez le sachet dans de l'amidon blanc (je n'ai pas fait cette étape parce que je n'ai pas trouvé d'amidon mais l'eau de cuisson du riz fait l'affaire). Vous pouvez ensuite découdre le sachet et les repasser, je vous conseille alors d'utiliser une pattemouille (un tissu humide) à glisser entre la dentelle et le fer. Sait-on jamais...

Publicité
Commentaires
M
j'ai nettyé cette broderie ancienne en la faisant tremper dans du lait. Miraculeux (les photos avant-après sont sur mon blog. la prochaine fois j'essaierai l'huile.
M
j'ai de vieilles dentelles tachées (coiffes) je vais essayer la méthode du lait, celle de l'huile me fait un peu peur !
P
Bonjour,<br /> <br /> Si vous souhaitez trouver de l'amidon de riz, vous pouvez nous contacter à l'adresse mail suivante : contact@msg-france.fr, nous vous indiquerons où en trouver. Si ça peut vous rendre service !<br /> <br /> Pour de belles réalisations !
Publicité
Publicité