Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Arachnée
9 juin 2006

C'est pas du flan

    Ce titre pas bien malin prouve juste le profond degré de déliquescence de mes neurones.

  Ce soir un grand pas en avant pour tous les blogs de couture : bah oui ! pendant que nos zommes sont vautrés devant la télé, il faut bien qu'on s'occupe et qu'on se sociabilise à notre façon. A noter que le mien a enduré avec une patience d'ange que je pose des oeillets au marteau à coté de lui pendant le match mais peut-être que le fait que je le fasse pour un de ces costumes expliquerait cette bonne volonté.

  Et voici l'explication de mon titre débile : une recette de flan pâtissier que j'ai testée hier, parce que c'est un des desserts préférés de Chéri (oui Chéri on va bientôt tout savoir sur ta vie...). Il l'a trouvé particulièrement réussi donc je vous la propose.
  Un rouleau de pâte feuilletée (200g) - 15cl de lait entier - 15cl de crême liquide - 40g de maïzena - 2 oeufs - 70g de sucre en poudre - un sachet de sucre vanillé.
    Étalez la pâte au fond d'un plat à tarte couvert de papier sulfurisé. Posez un autre papier sulfurisé dessus et y déposerdes légumes secs. Enfournez la pâte seule pendant 25 min à 200°C (th.7). Cela s'appelle faire cuire la pâte à blanc.
    Pendant ce temps portez le lait et la crême à ébullition. Cassez les oeufs, les fouettez avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena, mélangez bien. Ajoutez ensuite le mélange de crême et de lait.
  Versez cette préparation sur la pâte précuite. Baissez le thermostat du four à 170°C (th. 6). Réenfournez et poursuivez la cuisson pendant 25 min.
    Le flan peut se manger encore tiède mais il est aussi très bon le lendemain. Ça texture est très légère et évoque la crême brûlée.
    Pas de photo parce qu'on a déjà tout mangé !!

Publicité
Commentaires
L
Bon pour recommencer ! Ca se dévore en mode friandise, si on a eû la sagesse d'en laisser la première fois que la bête a paru. <br /> On voudrait même en emporter au bureau pour pouvoir se gaver et filer se rincer les doigts avant de serrer d'une patte poisseuse celle des candidats, qui n'en demandent pas tant :P
Publicité
Publicité