Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Arachnée
26 avril 2007

La mode entre 1910 et 1920

    On m'a demandé quelle était la mode pendant la première guerre mondiale. Comme il n'y a pas vraiment de mode propre à cette période de guerre, (pour cause, qui penserait à la mode quand tous les efforts portent sur la fabrication des obus ?), il faut voir un peu plus large. La mode qui se met lentement en place au début du XXe siècle va s'affirmer dans les premières années du siècle. La rupture suivante à lui après guerre, en 1920. Elle est en grande partie une conséquence du traumatisme de la guerre, et c'est la mode de la garçonne qui commence.
    La mode de cette époque est marquée par deux grandes figures : Paul Poiret et Madeleine Vionnet. Tous deux décident de se débarrasser du corset pour préférer à la forme de sablier en vigueur depuis 70 ans, des formes de plus en plus fluides.
   Paul Poiret commence ses premières créations par des robes simples de coupe droite. Pour ne pas déformer la silhouette il remplace le corset par le soutien-gorge. Il choisit aussi de raccourcir les jupes à la chevilles : ça y est on voit les pieds ! Ces deux grandes créations : la jupe-culotte appelée trotteur était une jupe de promenade d'allure masculine et la robe entravée. Je ne résiste pas à l'envie de vous raconter la petite histoire qui va avec cette dernière création. On est à l'époque des tous débuts de l'aviation. Quelques aristocrates assistent pour le plaisir aux tentatives de décollage, quelques audacieuses osent même monter sur ces machines folles auprès des aviateurs et pour ne pas choquer l'assemblée, elles attachaient leurs jupes autour de leurs chevilles. D'où une jupe assouplie sur les hanches et qui se resserre aux chevilles. Mais cela n'était pas du goût de tout le monde.
poiret1 poiret2 poiret3

    Là où Poiret était génial pour la commercialisation et la promotion de sa marque, Madeleine Vionnet, elle est une vraie artiste de la couture. Madeleine Vionnet est, elle aussi, pour des robes fluides qui mettent en avant la féminité. Son art repose avant tout sur des drapés taillés dans le biais. Elle dessinait très peu et travaillait souvent sans patron en taillant directement les pièces dans le tissu !! C'est aussi elle qui a inventé le col boule ou le bain de soleil. Mais elle est vraiment restée célèbre pour sa virtuosité et son génie dans les voilages et les drapés.
vionnet1 vionnet2

   Cette décennie est très inspirée par la mode orientale (ramenée en Europe, entre autre, par les ballets russes) ou par la mode antique : toujours la même lubie, le fluide !!

   Évidemment cette haute couture et ses grands artistes ne fournissent pas les vêtements de tous les jours. La mode quotidiennes va reprendre les nouveautés sous une forme plus modérée. Dès 1907 les jupes deviennent plus étroites et plus courtes et on voit les pieds. La ligne générale est plus droite et plus stricte. Les robes sont boutonnées jusqu'au menton et les décolletés profonds sont réservés aux tenues de soirée. Les chapeaux sont larges et ornés de plumes.
    L'époque aime les tuniques et les tailleurs, les ensembles robe-veste inspirés du costume masculin.
1910_1

    Pendant la guerre la coupe devient plus stricte et s'inspire de l'uniforme. Les jupes se raccourcissent et sont plus droites pour économiser le tissu dans les premières années de la guerre mais dès 1915 les femmes préfèrent des jupes plus larges s'arrêtant aux mollets, avec des jupons pour donner du volume. On cherche avant tout le fonctionnel.

Publicité
Commentaires
A
merci!!! :)
Publicité
Publicité