L'atelier d'Arachnée

Des idées pour créer vos cotumes, que ce soit de la reconstitution ou des tenues rêvées. N'hésitez pas à poser des questions pour vos projets.

lundi 01 octobre

La guipure d'Irlande

    Un de mes derniers dadas. JE me suis découverte une passion sincère pour ce style de dentelle. J'ai toujours bien aimé les motifs végétaux de cette dentelle. Mais ce qui a été le vrai déclic, c'est d'être tombé sur cette photo. Bien sûr ça vient du Kyoto Costume Institute :

   Je trouve ça superbe, époustouflant (sans parler du travail qu'il doit y avoir derrière). Bref ça m'a ouvert plein de perspectives et j'ai trouvé quelques bouquins sur la question à Bourbonne-les-Bains.
   La guipure d'Irlande est une dentelle au crochet sur cordonnet. On fabrique d'abord les motifs indépendamment puis on les place sur un dessin et on lie les motifs entre eux par des brides. Elle a été inventée en Irlande par des congrégations religieuses pendant les grandes famines des années 1850. Ces famines, liées en grande partie à la maladie de la pomme de terre, a entraîné la perte de la moitié de la population de l'époque, de façon directe ou par le départ vers les États-Unis.
   Cette guipure s'inspire de la dentelle vénitienne. Elle fut vendue dans toute l'Europe dans la deuxième moitié du XIXe siècle et connue un certain succès.
   Ses motifs s'inspirent de la faune irlandaise (oui, il y a des palmiers en Irlande). Ce que je préfère, ce sont les roses en relief dont chaque pétales se détachent.

   Quelques livres pour se lancer :
guipure_2guipure1

   Je rajoute d'autre photo demain, là je regarde l'émission d'arte sur l'histoire du look. Passionnant, vous avez la suite toute la semaine de 19h à 19H45. A voir absolument.

Posté par Lorelyn7 à 19:44 - Découvrir des techniques - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Photo

    Beuh, on a pas la photo du musée de Kyoto. Pourtant je serai vraiment ravie de la voir, j'adore ce que produit cet institut!! (notamment l'excellent livre Fashion, histoire de la mode du XVIII au XX siècle!)

    Posté par astre82, lundi 01 octobre à 22:46

Poster un commentaire