Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Arachnée
24 septembre 2007

Prendre en main sa machine à pain

   Ma machine à pain est cassée. Bouh... Elle s'allume p'us... Et en fait ça me manque, le pain frais, le moment où je me dis, en ouvrant mon livre de cuisine (mes livres) : voyons voir ce qu'on va faire cete fois-ci.
   Pour me venger j'ai décidé de faire un post sur comment prendre en main une MAP (machine à pain).

   D'abord il faut les bons ingrédients. Je ne suis pas très favorable à l'emploi des farines à pain : elles n'ont pas grand intérêt mais elles coûtent plus cher. Je trouve ça amplement suffisant de prendre de la farine pas chère (type 55, c'est ce qu'on trouve le plus souvent) et de la mélanger 2/3 1/3 avec de la farine bise (type 80) que l'on trouve dans les magasins bio.
   Pour la levure, vous pouvez toujours prendre de la levure de boulanger en sachet. Je n'ai pas de marque préférée. Il faut savoir par contre que cette levure, une fois le sachet ouvert ne se conserve que 12 heures au frigo. Cela m'obligeait à une époque à faire deux pains dans la journée pour rentabiliser le sachet. Puis j'ai trouvé une autre solution, qui en plus donne une meilleure texture à la mie. En magasin bio, on trouve du levain fermentiscible, dans des grands sachets. On en prend la quantité dont on a besoin et on garde le reste pour plus tard. En plus c'est très bon marché car le sachet dure très longtemps.

   Une fois que vous avez les bons ingrédients, on peut passer à la réalisation de votre premier pain.
   Pour prendre en main la machine, je conseille de prendre la recette de pain semi complet : 2/3 de farine normale pour 1/3 de farine complète. Un classique qui permet de voir comment réagit votre machine.
   Pour que ça marche mieux dès le premier coup, il faut connaître le TH, c'est-à-dire le taux d'hydratation. C'est un chiffre qui vous donne le % de liquide nécessaire par rapport au % de solide. Parmi les liquides ont compte les oeufs (environ 60g), le beurre fondu ou l'huile, le lait.
   Pour connaître le TH il faut soit faire des tests sur la machine pour trouver le bon dosage, soit aller sur le site internet de francine qui fournit le TH de la plupart des machines à pain. Il y a aussi des forums de discussion pour résoudre les problèmes techniques et des recettes.
   Un dernier détail, il ne faut surtout pas que le sel entre en contact avec la levure. Le sel est nécessaire pour faire lever la pâtes mais s'il entre en contact avec la levure, ça la "tue" (je ne sais pas si le terme est adapté) et y'a plus rien qui marche. Ma solution c'est de mettre d'abord le liquide avec le sel, puis la farine, puis la levure sur le dessus.

Publicité
Commentaires
J
coucou <br /> je n'ai toujours pas ton adresse pour envoyer ton colis, tu penses à moi ? gros bisous
N
J'ai l'impression que tu te debrouilles très bien avec la pâte à pain!Tu peux essayer de petrir à la main,c'est facile et agreable,en 8 mn c'est fait;ensuite laisser lever 1 h 1/2,et soit cuire directement,soit faire retomber la pâte,metre en forme,et laisser lever 1 h;et au four 200°,15 à 30 mn suivant la taille;et tu peux faire plein de jolies formes ou employer des moules originaux!
L
je fais les mêmes proportions que toi, 1/3 et 2/3 et c'est très bien ainsi, <br /> je pensais que la levure ne devait pas être en contact avec le liquide moi et que c'était pour ça qu'on mettait tout les liquides d'abord puis les solides et la levure en dernier qui repose sur les solides !!
Publicité
Publicité