L'atelier d'Arachnée

Des idées pour créer vos cotumes, que ce soit de la reconstitution ou des tenues rêvées. N'hésitez pas à poser des questions pour vos projets.

lundi 03 septembre

Fuseau de fiançailles

    A Bourbonne les Bains, il y avait un tourneur sur bois qui fabriquait des fuseaux pour la dentelle. Il avait beaucoup de fuseaux de collection, avec des bagues métalliques, en bois précieux... Et il avait un truc que je cherchais depuis très longtemps, mais je n'étais pas sûre qu'on puisse en trouver.
photo_fils_063
   C'est un fuseau de fiançailles. La tradition vient d'Auvergne, quoique je ne sois pas bien sûr de pouvoir être plus précise. Autrefois, le futur mari offrait ce fuseau à celle qu'il désirait épouser. Le fuseau portait sur e haut du manche deux anneaux, dits "alliançous pour les fiançailles". Le fuseau avait pour particularité d'avoir le manche évité pour loger un minuscule fuseau évoquant le corps de la femme, ce qui voulait dire "je veux t'épouser et avoir des enfants de toi". Si la jeune fille acceptait, elle brisait un anneau et accrochait le fuseau à son carreau de dentellière. SI la jeune fille refusait, elle rendait le fuseau tel qu'elle l'avait reçu à celui qui avait été éconduit.
   Mais moi j'ai pas osé casser un morceau.

Posté par Lorelyn7 à 19:44 - Créations pour mariage - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Fuseaux

    Trés belle histoire que celle de ce fuseaux,je ne connaissé pas son excistence.Pourriez-vous me donner l'adresse de cette personne qui les fabrique et son prix??? Merci

    Posté par isabelle, jeudi 06 septembre à 10:37

Poster un commentaire