Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Arachnée
18 juillet 2007

Trifle maison.

   Pendant les vacances, on cuisine... Et si c'est un peu calorique, tant pis, on est déjà en maillot de bain de toute façon, donc ça ne sert plus à rien de se priver.
   Le trifle est un dessert anglais qui repose sur la superposition de couches toutes délictieuses savourées séparément. Rassurez-vous pas de jelly en vue. Le principe : une couche de biscuits, imbibés éventuellement d'alcool, une couche de compote ou de coulis de fruits, une couche de crême anglaise, une couche de crème fouettée. Voici donc ma version, avec des pommes pour cet exemple.

   Ingrédients de la première couche : un paquet de sablés bretons, 2 càs de sucre et 50g de beurre doux.
   Ingrédients de la deuxième couche : 4 ou 5 pommes, 2 càs de sirop d'érable, 2càs d'eau.
   Ingrédients de la troisième couche : de la crème anglaise (et oui, toute prête !) 2càs de mascarpone, 15cl de crême fleurette, 2càs de sucre, 1 sachet de sucre vanillé.
   Pour la présentation, deux possibilités : des verrines, ces petits verres si à la mode qui permettent de voir les couches : des bouchés individuelles ou un saladier en verre pour une version plus familiale.
   Découpez et épluchez les pommes, mettez-les à compoter avec 2càs d'eau et 2càs de sirop d'érable. Quand les fruits sont bien cuits, réduisez le tout en compote.
   Ecrasez les sablés. Faites fondre le beurre. Mélangez le beurre, les sablés et les 2càs de sucre.
   Battre en crème fouettée, la crème fleurette, le mascarpone et le sucre.
   Superposez les couches : une couches de biscuits, une couche de compote, une couche de crème anglaise et une couche de crème fouettée.

   Laissez au frais ou dégustez tout de suite.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité