Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Arachnée
29 mai 2007

Ca fait médiéval

    Je n'ai toujours rien posté sur le costume au Moyen Age. Paradoxale : c'est le sujet sur lequel j'ai le plus d'informations. Trop d'informations peut-être. Et aujourd'hui encore je n'ose pas trop me lancer. Donc adoptons une demi-mesure, je vais vous parler des éléments qui "font médiévaux". Eléments que l'on retrouve dans les costumes fantasy, par exemple.

  • Les manches : longues, longues, longues... proportionnées à la richesse bien sûr.
    houppelande
    Deux techniques pour obtenir des manches aussi longues : la technique de l'entonnoir (selon l'expression de Violet-le-Duc, pas forcément la plus belle mais on comprend) et la technique de la manche fendue : dans ce cas, la manche n'est pas cousue jusqu'au bout :
    cotehardie

  • Autre possibilité pour les manches : elles peuvent être indépendantes du corps de la robe et lacées aux épaules par des oeillets.

  • Les laçages : au Moyen Age, pas de scratch, pas de fermeture éclair, alors pour les attaches, il ne reste que deux solutions : les boutons, mais en os, en cornes, en bois... Et les laçages : le lacet passe dans des oeillets en tissu, pas en métal ça n'existe pas à l'époque. Le laçage peut être devant ou dans le dos (mais c'est moins pratique pour s'habiller tout seul)

  • Les jupes longues à larges plis.

  • Les accessoires en cuir

  • Les ceintures sur lesquelles on peut accrocher plein de trucs.

  • Les tresses et les coiffures un brin compliqué : pas de femmes en cheveux. Mais pour les jeunes filles qui ne sont pas encore mariées les cheveux libres ça reste possible.

  • Les vêtements partis : le terme vient de l'héraldique, ça veut dire divisé en deux ou en quatre et avec des couleurs différentes, comme ça :bicolore

Publicité
Commentaires
J
coucou Céline!<br /> tu me troc ton idée couture n°19 ? dis moi ce que tu veux et ça viens vers toi<br /> Bisous
Publicité
Publicité