Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Arachnée
16 avril 2007

Arghh...

    Canal blog vient de planter et a perdu le message que j'étais en train de vous préparer amoureusement. C'est le genre de truc qui me chiffonne. Bref y'a plus qu'à tout recommencer : gasp !!

    Dans mon premier post, je vous parlais donc du cadeau que j'ai réalisé pour ma soeur. Elle m'avais demandé un sac, même si je lui en ai déjà fait un l'année dernière : quel succès !! Pour instructions elle m'avait dit : un petit sac pour mettre un livre et un porte-monnaie, avec une bandoulière et des motifs de feuilles. Voilà le résultat :
IMAG0072
    Le sac fait 20 cm sur 25.

    Pour le faire il vous faut : 40cm de tissu, ici c'est un lainage pas trop épais, de la doublure pour l'intérieur du sac, un gros bouton, de la peinture à tissu (j'ai utilisé la marque Iden'ko), des jutes de laine.
    Voilà le patron :

    J'ai cousu une poche plaquée à l'arrière du sac. Pour en faire autant il faut découper un rectangle de 25cmX20. Ourlez un des cotés de 25cm. Cousez l'autre coté sur le grand rectangle à 25cm du bord droit. Ensuite il vous suffit de coudre ensemble le grand et le petit rectangle quand vous le couderez sur la bandoulière.
IMAG0056

    Ensuite c'est l'atelier peinture. J'ai confectionné des gabarit en tissu qui m'ont permis de dessiner les contours avec un crayon à patron. Ensuite j'ai recouvert les traits de crayons au pinceau avec de la peinture.
IMAG0058

IMAG0057
    Ensuite il faut laisser sécher la peinture (regardez sur le mode d'emploi pour savoir combien de temps), une fois sec, vous devez repasser le tout. La chaleur du fer fixera la peinture et vous pourrez ainsi laver le sac. Je vous conseille de ne pas hésiter à repasser longuement le tout, pour être sur que le pigment ait bien pénétré.

    Pour la couture, on commence par la bandoulière, mais comme la bandoulière sert aussi de coté au sac, il ne faut pas coudre toute la bandoulière d'un coup. Donc assemblez les deux pièces de la bandoulière endroit contre endroit en laissant libre les 20cm de début et les 20 cm de fin. Retournez la bandoulière sur l'endroit.
    Maintenant ça se corse. Pas tant pour vous rassurez-vous; mais pour moi, je ne sais pas trop comment expliquer clairement la suite.
    Il faut coudre la doublure et le lainage endroit contre endroit, uniquement pour la partie qui deviendra le rabats. Crantez le rabats en faisant bien attention de ne pas coupez le fil de la couture. Vous pouvez retourner le rabats.
    Ensuite il faut coudre un coté de la doublure le long de l'intérieur de la bandoulière et l'autre coté le long de l'autre coté de la bandoulière. Pareil pour le lainage mais à l'extérieur de la bandoulière.
IMAG0059
    Retournez le tout, Il ne reste plus qu'à coudre le dernier coté. Pour ce faire, pliez au fer les deux tissus et assemblez les comme si vous les surfiliez. Je vous conseille de surfiler aussi les coutures du rabats et de la bandoulière.
    Il ne reste plus qu'à coudre la boutonnière et le bouton en face.
    Vous pouvez aussi décorer le sac avec des petits glands (j'ai déjà expliqué comment faire dans un autre post).

    Pour l'instant canalblog ne veut pas mettre de photo, je les rajouterai quand il sera de meilleure humeur.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité