L'atelier d'Arachnée

Des idées pour créer vos cotumes, que ce soit de la reconstitution ou des tenues rêvées. N'hésitez pas à poser des questions pour vos projets.

dimanche 11 mars

La fée, étape un.

     Je vais commencer à vous expliquer comment j'ai réalisé la fée pour le fairy swap. Comme c'était assez long je le fait en plusieurs étapes. Et je commence par le corps.

     Le corps de la fée.
    
Je me suis inspirée du magasine Idées, plus précisément du numéro spécial Noël 2005 qui présentait un modèle de... souris. Si, si, je suis partie d'un patron de souris :
fee1

    Je me suis contentée de supprimer la queue et de modifier la forme de la tête et voilà le patron final :
fee2
Les bras, le devant-dos de la tête, le côté du corps et le dessous des pieds.
fee3
Le coté de la tête (en bas), la jambe et le devant du corps.
    Chaque carré a 2cm de coté. Il faut rajouter 1cm partout pour les coutures.

    Une fois le patron reproduit, il faut couper : un devant-dos de tête, deux cotés de tête, deux cotés du corps, un devant du corps, quatre bras, deux jambes et deux dessous du pied. Le tout en ajoutant le cm de couture.
    Ensuite il faut assembler les différents éléments. Attention il ne faut pas complètement fermer chaque pièce car il faut ensuite les retourner et les bourrer !!
    Coudre les bras deux par deux en laissant 3 à 4cm d'ouverture. Coudre les cotés des jambes en laissant une ouverture, puis coudre le dessous des pieds au jambe (ce n'est pas facile, il faut le faire en plusieurs fois).
    Pour la tête, piquer les deux pièces des cotés sur la pièce de devant et retourner le tissu. Puis piquer les deux pièces des cotés du corps sur le pièce de devant, puis piquer l'arrière en laissant une ouverture de 7cm. Placer ensuite la tête à l'intérieur du corps et faire une couture au niveau du cou. Retourner le tissu par l'ouverture du dos.
    Cranter les angles et les courbes en faisant bien attention de ne pas dépasser la couture (sinon ça fait des petits trous). Retourner toutes les pièces et les remplir de bourrage. Pour ma fée, j'ai utilisé de vieux collants filés (mais lavés rassurez-vous) et découpés en petits morceaux, cela donne une matière assez dense et ça marche plutôt bien. Pour le corps, j'ai utiliser en bas du riz, pour lui donner une meilleure assise puis du bourrage maison plus léger.
    Fermer les pièces en faisant une couture invisible.
    Enfin coudre les bras et les jambes sur le corps. Voilà pour la première étape.
IMAG0034

    LA prochaine fois je vous explique le visage et les cheveux.

Posté par Lorelyn7 à 15:50 - Echanges et NSP - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire