Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Arachnée
2 mars 2007

Pastel

    Ces derniers temps, je travaillais les pastels. C'est pas une paire de manches, mais le résultat en vaut la peine.

IMAG0046
   Un nu imspiré d'un pastel de Degas. On imagine pas la quantité de couleurs qu'il faut pour faire une couleur chair
IMAG0045   
    Et celui-là c'est inspiré d'un paysage de Sisley peint avec de la peinture à l'huile.

    C'est très intéressant à travailler le pastel. Il s'agit en fait de jouer sur la superposition des couleurs. J'ai travaillé sur un papier gris pour avoir une couleur de base. Ensuite il faut poser les couleurs sous-jacente. On se rend vite compte que les couleurs ne sont jamais "pure" mais toujours plus ou moins mélées à d'autres couleurs. Par exemple dans la couleur de la peau il y a parfois du bleu, parfois du jaune, parofis du blanc, parfois du rouge... Une fois posée la couleur, on l'atténue un peu puis on pose la couleur dominante. Enfin on peaufine.
    Selon que l'on atténue beaucoup ou peu la couleur, on obtient des rendus très différents et des concentrations de couleurs très variable... Bref il y a de quoi se passioner.

    Par contre, je repasse à la peinture, parce que là le pastel je sature.

Publicité
Commentaires
M
je trouve que la photo de ton interprétation du tableau de sysley ne rend pas justice à ce que j'ai vu en vrai !
A
Ah oui les pastels...j'ai eu ma crise aussi. Et la boite de lingettes à côté. Mon Dieu que c'est sale...lol En revanche, je connais l'original (un de mes tableaux chouchous) et je trouve que tu as bien rendu le geste et la peau. Bravo !
F
Ton nu est vraiment très très beau, félicitations
Publicité
Publicité