Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Arachnée
23 février 2007

Silhouette à la Renaissance. Costume féminin.

    La fin du XVe siècle est marquée par deux grandes innovations en matière d'habillement féminin qui vont révolutionner la silhouette (je sais, je parle toujour de la silhouette, mais je vous dis que c'est important) et la mode en règle générale. Au point d'ailleurs que ces évolutions vont perdurer 150 ans environ.
    Il faut bien voir que la mode telle que nous la concevons aujourd'hui, avec des évolutions rapides apparaît à la fin du XIVe siècle : c'est la cour qui montre la mode que tout le monde essaie de suivre. Ce phénomène de mode va s'accélérer à partir de la Renaissance grâce à l'augmentation des communications à l'intérieur de l'Europe qui transportent avec elles les modes, le plus souvent venues du sud : Italie ou Espagne.
    Ces deux grandes évolutions sont d'une part le corset (voir le post sur la question) qui affine la taille, écrase la poitrine et donne au buste une forme conique et d'autre part le vertugadin (on trouve aussi parfois le terme farthingale qui est en fait le mot anglais). Le vertugadin apparaît vers 1470 en Espagne. Ce terme désigne des systèmes que l'on dispose sous la jupe pour lui donner une forme. Il va y avoir différentes formes de vertugadin selon les évolutions de la mode. Les premiers vertugadins sont des jupons raidis par des structures en grain ou en fil métallique (une sorte de précurseur de la crinoline, oui, oui) :

vertugadin2
    Voici un exemple de la silhouette que ça donne : deux cones inversés qui évoque un sablier un peu rigide (le tableau date d'Henri II)
    Mais le vertugadin peut prendre d'autres formes : un simple bourrelet posé sur les hanches pour les élargir (phénomène surtout français), ou à l'autre extrême, on va trouver, surtout dans la deuxième moitié du XVIe siècle des vertugadin tonneau ou encore tambour, qui ressemblent... à des tonneaux (on les appelait aussi vertugadin cache-enfant... je vous laisse voir pourquoi).
vertugadin

vertugadin3

Publicité
Commentaires
G
Bonjour Lorelyn, quel blog ! il est génial, continue à nous remplir de joie de tes costumes superbes. Je voulais te demander un service. Je fais en 2008 un défilé, et je dois faire la robe du film de Peau d'Ane, la robe or que porte catherine deneuve. J'ai pensé la faire avec des morceaux de patrons que j'ai déjà, mais peut-être as tu un modèle qui correspond à cette robe. Si tu as ça, pourrais tu me le fair savoir stp, cela me donnerai des idées, car elle est très compliquée, bon j'y arriverais, mais je vois que tu as beaucoup de modèles de costumes, peut-être as tu mon bonheur. Je t'en remercie à l'avance, je te tiendrai au courant de mes évolutions. J'avance petit à petit. Ou en es-tu de ta robe de mariée ? C'est pour bientôt !! Bonne journée, à très vite. Salut. Gessy
Publicité
Publicité