Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Arachnée
27 décembre 2006

Tarte à la frangipane

    Tout d'abord j'espère que vous avez eu un bon noël !!

    Je vais sembler cruelle à ceux qui ne se sont pas encore remis de leurs agapes de noël. Mais aujourd'hui je vous propose une recette de tarte à la frangipane. D'abord parce que ça change de la bûche et puis parce que j'adore la frangipane : bah oui, il y a plein d'amandes dedans.
    Une fois de plus j'ai oublié de prendre une photo... Mais c'était très bon et comme ça fait plusieurs fois qu'on me le dit, je commence à y croire ;-). Bon voici la recette :

Pour 8 personnes. 45 minutes de préparation et 40 minutes de cuisson.
    Ingrédients : un paquet de feuilles de brick ou de filo - 125g de beurre - 100g de pistaches non salées en poudre (en règle général il faut faire la poudre soi-même, je n'en ai jamais trouvé dans le commerce) - 120g d'amandes en poudre - 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger - 80g de sucre - 1 pincée de sel - 4 jaunes d'oeuf - 250g de crème pâtissière tiède, réalisée avec un demi sachet de préparation pour crème pâtissière et 25cl de lait
    Préparer la crème pâtissière.
    Mélanger la poudre d'amandes, la poudre le pistaches te l'eau de fleur d'oranger. Ajouter le sucre et le sel.
    Incorporez un à un les jaunes d'oeuf à la crème pâtissière. Attention la crème ne doit pas être trop chaude sinon les jaunes vont cuire et ce sera raté. Incorporer ensuite le mélange pistache-amande-sucre.
    Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
    Faire fondre le beurre dans une petite casserole, sans le faire cuire. Beurrer le moule à tarte. Y poser une feuille de brick en la laissant dépasser du bord. Badigeonner uniformément la feuille de beurre fondu.
    Empiler ainsi la moitié des feuilles de brick, en les enduisant de beurre à chaque fois.
    Verser la crème frangipane sur ce fond de tarte. Recouvrer de l'autre moitié des feuilles de brick, elles aussi badigeonnées de beurre. Sonder les bords avec quelques gouttes d'eau.
    Étaler le reste du beurre sur la surface de la tarte. Faire cuire 40 minutes au four.
    Déguster tiède ou froide.
   

Publicité
Commentaires
F
Succulente cette tarte à la frangipane!! Je l'ai essayée hier soir.. tout le monde a adoré et j'en ai déjà une en commande pour le week-end prochain en remplacement de la traditionnelle galette..<br /> <br /> Merci et Bonne Année 2007
Publicité
Publicité