Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Arachnée
18 décembre 2006

Le meilleur pain d'épices du monde

    C'est bien parce que c'est bientôt noël, je vous livre ma recette de pain d'épices. c'est une recette magique, car même ceux qui prétendent ne pas aimer le pain d'épices aiment le mien et en redemande. D'ailleurs je n'aime moi-même pas du tout le pain d'épice vendu dans le commerce.
    Cette recette permet de faire des sujets en pain d'épices. Je ne l'ai jamais utilisé pour un pain proprement dit, mais je suppose qu'il suffit d'augmenter le temps de cuisson.

Ingrédients :
    350g de farine, 125g de beurre, 175g de sucre roux, 4 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à café de bicarbonate (ou de levure chimique), de la cannelle, du gingembre, du quatre-épices et une pointe de badiane, un oeuf, une pincée de sel.
    Faire chauffer dans une casserole le sucre, le miel et le beurre jusqu'à ce que tout soit fondu. Laisser un peu refroidir et pendant ce temps, mélanger la farine, la levure et les épices (il faut doser les épices en fonction de vos goûts, moi j'ai tendance à en mettre beaucoup, sauf de la badiane, il est important de n'en mettre qu'une pointe).
    Mélanger le mélange d'épices et de farine avec le mélange fondu de beurre, sucre et miel. Ajouter l'oeuf. On obtient alors une pâte très collante. Il faut réussir à en faire une boule, emballer la boule dans du cellofrais et mettre le tout au frigo pendant une demi heure. Après une demi heure la pâte à suffisamment reposée pour qu'on puisse l'étaler sur un plan de travail fariné (1cm d'épaisseur). Découper ensuite des morceaux avec des emporte-pièce. Les enfourner pendant 7 ou 8 minutes au thermostat 7 (200°C).
    Avec cete recette on peut par exemple faire des maisons en pain d'épices comme en Allemagne...

Publicité
Commentaires
U
Je suis née dedans et je garantis que c'est une merveille ! C'est une très très vieille recette que l'on se transmet de mère à fille depuis deux générations ! Fait cette recette avec connaissance de cause !!!<br /> Rituel du pain d'épice magique !!!!!!<br /> Tiens, je vais aller en faire pour mon cher hospitalisé !
G
En tant qu'utilisateur satisfait, je veux témoigner que ce pain d'épices ne ressemble absolument pas à ceux du commerce et qu'il est délicieux.<br /> Sa consistance très solide le rend idéal à tremper dans une tasse de thé chaud. Cette recette vous réconcillie avec la patisserie !
Publicité
Publicité