Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Arachnée
27 octobre 2006

La signification des couleurs

    Ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de la préparation de mon mariage. Pour l'instant on cherche la salle et c'est loin d'être évident : quel fatras ! En plus internet ne donne jamais ce qu'on veut : saleté. Enfin l'important c'est de ne pas désespérer.
    Pour préparer un mariage on accorde toujours une attention particulière au décor qui va entourer la journée. Les couleurs retenues, par exemple peuvent avoir différentes significations.
    Le blanc : c'est la pureté, la couleur du mariage par excellence en Occident mais seulement depuis le XIXe siècle.
    Le bleu : couleur du ciel, symbole de l'air, le bleu est la couleur de la sagesse, de la communion des âmes, de l'amour tendre. Le blanc et le bleu sont les deux couleurs mariales et expriment le détachement des choses terrestres. Le bleu porte une promesse de liberté et d'harmonie. C'est la couleur la plus profonde et la plus immatérielle. Elle ne bloque pas le regard. C'est aussi la couleur du rêve et de l'apaisement. Avec du rouge : amour fidèle. Avec du blanc et du mauve : adoucissement angélique.
 Le jaune : depuis le Moyen Âge le jaune est une couleur ambiguë et le Moyen Âge a résolu ce problème en divisant la couleur entre le jaune qui récupère les mauvais aspects de la couleur et l'or qui récupère tous les aspects positifs. Ainsi ai Moyen Âge, dans les blasons, il n'y a pas de jaune mais de l'or. En effet à l'époque la couleur jaune est associé à la tromperie, au parjure et donc à l'infidélité, en un mot au fait très grave dans les mentalités d'alors de revenir sur une parole jurée. Cela se voit encore un peu aujourd'hui dans la symbolique des fleurs par exemple : les roses jaunes sont symbole d'infidélité ou de tromperie, dans le meilleur des cas elles signifient "amitié" ce qu'il faut entendre comme le retour à l'amitié après une aventure amoureuse : une façon de se faire plaquer avec des fleurs. Mais aujourd'hui le jaune est connoté de façon beaucoup moins négative : c'est la couleur de l'or et du soleil. Il symbolise les dieux, la lumière et l'éternité. C'est la couleur la plus expansive, la plus chaude, celle qui véhicule la jeunesse et la force, celle du triomphe et de la liberté intérieure. Vive elle active, pâle, elle repose. Elle a un effet éclairant, éveillant. Le jaune grandit les espaces tout en les magnifiant. En Chine c'était la couleur réservée à l'empereur et recommandée pour la fertilité.
    Le mauve : couleur de chasteté et de pureté, c'était aussi ce que l'on appelait autrefois le demi noir : la couleur qui remplaçait le noir à la fin des deuil ou dans les grandes occasions. Par exemple les ecclésiastiques de haut rang se vêtent de violet en référence à ce demi noir, c'est une mesure de sobirété.
    Le rose : c'est sobre, élégant et ça va avec tout (mais non je ne me prends pas pour Bridget Jones). Symbole de régénération, c'est la couleur de l'amour et du don d'amour. Associée à du vent, elle devient l'image de la rosée. Avec du bleu ou du blanc : amour intime, avec du rouge : amour heureux. Pour les chrétiens c'est la couleur des fiançailles.
    Le rouge : symbole de feu et de sang, le rouge est liée au soleil et à l'été mais sa symbolique est ambivalente : comme le sang, caché, il est la condition de la vie ; répandu, il signifie la mort. C'est une couleur matricielle. Le rouge est la couleur de la pudeur mais aussi de la passion et de l'amour sans déclin. Comme le sang est une sève pour l'homme, on dit que le rouge excite l'érotisme et l'enthousiasme. Couleur puissante, il est bon de savoir le doser. En Extrême-Orient, c'est la couleur de la vie, de l'union et de la vitalité sexuelle. Le rouge signifie la présence de joie dans la maison.
    Le vert : à chaque printemps le vert apporte l'espoir au coeur de l'homme. Le vert symbolise le renouveau de la végétation : il est croissance et fertilité. Il désigne la vie dans son état permanent, il est la régénération par les actes. La couleur vertes est message de vie. C'est la couleur la plus apaisante qu'on puisse trouver. Ce serait la couleur mystique par excellence.

Publicité
Commentaires
L
Je me le tiendrai pour dit quand à mon affection pour les roses jaunes. Je comprend mieux cet accueil mitigé...
Publicité
Publicité