Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Arachnée
25 octobre 2006

Marché aux épices

    A Herblay, il y avait aussi un stand d'épices et j'ai pu refaire mon stock. Il était tenu par une association de Troyes : Passeurs d'histoire - espices et encens du temps jadis, qui propose de faire connaître au public les goût et les senteurs d'autrefois.

IMAG0048

    J'adore les épices !! Mes achats : la poudre rouge est une épice du moyen orient appelée sumac. C'est une plante que l'on trouve dans les jardins européens mais dans une autre variété. Elle a un petit goût salé et citronné et peut remplacer le citron en cuisine.

    Dans le premier ramequin : du poivre long et de la maniguette dite aussi "graine de paradis" (au XVe iècle elle remplaçait souvent le poivre dans les recette de cuisine). Dans le deuxième ramequin du macis (sorte d'écorce qui entoure la noix de muscade et dont le goût la compléte à merveille et de la nigelle.
    Des espices confites qui se mangeaient en fin de repas pour raffraichir l'haleine et aider à la digestion. Ces ont en fait des graines d'anis, de fenouil, de coriandre et de cardamone enrobées de sucre de canne.
    Un site avec plein de recette à base d'épices : epicetoo.

    Mélanges médiévaux.
    Ce qui est fantastique avec les mélanges d'épices au Moyen Age, c'est qu'il y a autant de recette que de cuisinier et que l'on trouve des mélanbges très différents sous la même appélation.

    La poudre fine, c'est un mélange sucré qui convient particulièrement aux patisserie (pain d'épices) et aux volailles : 35g de gingembre en poudre, 125g de cannelle, 5 g de girofle 5g de Cardamone et 125g de sucre de canne. ou 11g de gingembre, 24g de cannelle, 1g de clous de girofle, 1g de maniguette et 24g de sucre (les mesures nous semblent étranges car ce sont les transposition de mesures médiévales.
    Epices douces ou poudre douce : 16g de gingembre, 16g de cannelle, 16g de laurier, 4g de clou de girofle : un mélange léger pour les viandes.
    Poudre noir : à part égale du poivre noir, du poivre long, du macis et du galanga (ou de la maniguette)

Publicité
Commentaires
F
J'aime aussi beaucoup les épices et cela, je le dois à mon cher et tendre. Le sumac est très utilisé au Liban. On l'utilise dans une salade qui s'appelle le "Fattouche" et aussi avec un mélange de thym, graines de sésame et huile d'olive que l'on étale sur une pâte pour en faire des galettes de thym (manakich), et ... c'est excellent ;)
X
Bonjour, <br /> <br /> Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.webtoweb.fr !<br /> <br /> Bonne continuation
Publicité
Publicité