Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Arachnée
19 octobre 2006

Marché saint Pierre

    A la demande d'une de mes NSP provinciale j'ai écrit un long mail sur le marché saint Pierre et ce qu'on y trouvait. Si ça intéresse d'autres provinciales, voici à peu près ce que j'ai écrit :
    La station de métro la plus proche c'est Anvers (ligne 6) mais on peut aussi descendre à Barbès Rochechouart (lignes 6 ou 4) et ensuite longer le boulevard Barbès, le long des magasins Tati et on retombe sur la station Anvers. Ce qu'on appelle de façon générique le marché Saint-Pierre est en fait le quartier qui se trouve entre le sacré coeur et le boulevard Barbès et où se trouvait auparavant le marché Saint-Pierre proprement dit, c'est donc un quartier très touristique et il vaut mieux faire attention à son sac. C'est aussi le quartier de Paris où on trouve le plus de contrefaçons. Ce n'est pas une raison pour être paranoïaque, personnellement il ne m'est jamais rien arrivé mais ça peut valoir la peine de faire attention.
    Quand on arrive par la station de métro le mieux c'est de prendre la rue qui monte vers le sacré coeur (je ne me souviens plus du nom) les premiers magasins de tissus se trouvent là, avec sur la gauche surtout du tissu d'ameublement et des promotions parfois très intéressantes. En haut de cette rue il y a le jardin du sacré coeur et sur la droite le marché Saint-Pierre proprement dit, c'est un ancien marché couvert qui est aujourd'hui reconverti en centre culturel (je crois).
    Sur la place qui se trouve à droite et qui doit s'appeler place saint Pierre, on trouve les tissus Reine : c'est ici que l'on trouve les tissus les plus chers de tout le quartier : haute couture, lainage 100% cachemire... Autant être prévenue, sinon ça fait bizarre. Par contre c'est aussi là que l'on trouve le plus grand choix le patron, au prix habituel cette fois (au premier étage).
    A coté de Tissus Reine se trouve Moline : des tissus d'ameublement mais surtout la mercerie la mieux achalandée du quartier, de mon point de vue. Pour l'anecdote, c'est aussi là qu'on trouve des fournitures pour chapeaux.
    En face de Moline et de Tissus Reine, les tissus Dreyfus, dits aussi déballage du marché saint Pierre, c'est souvent de cette boutique là que l'on parle quand on dit "marché saint Pierre". Elle s'étend sur 5 étages. Au rez de chaussée, les tissus les moins chers : velours légers, cotonnades, selon arrivage ; au premier étage, la laine et le lin (la polaire aussi c'est là que l'on trouve la moins chère du quartier) ;  puis la soie etc... Je ne me souviens pas de tous les étages. Bref le dernier étage est consacré à l'ameublement. A coté, une mercerie rattachée à la même boutique mais rien d'extraordinaire, sauf si vous cherchez des tringles à rideaux.
    Les tissus dreyfus et Moline donnent sur la rue d'Orsel. En suivant cette rue on trouve sur la gauche sacré coupon, dit aussi le gentleman des tissus. La boutique propose des coupons, souvent de très bonne qualité (des fins de série de tissu haute couture), la longueur du coupon tourne en règle générale autour de 3m mais pas toujours. Pour une cotonnade il faut compter 5€ le mètre, 7€ pour un lainage, 15€ pour de la soie haute couture. Elle propose aussi des cuirs : la peau pour 20€ et c'est vraiment du cuir superbe.
    En face, en descendant un peu, c'est la folie des coupons. A peu près les mêmes tarifs et les mêmes conditions (la laine est un peu plus chère) actuellement on y trouve des cotons aux motifs très variés, peut-être des motifs africains, je ne suis pas sûre. Mais je sais que j'ai trouvé du coton aux imprimés
javanais (made in Java) et c'est superbe.
    Je mets juste en lumière mes quelques boutiques chouchous, mais ça peut valoir aussi la peine de traîner dans le quartier pour voir ce que les autres proposent. En règle générale les prix n'ont pas des différences énormes mais il vaut mieux quand même faire attention et comparer. On peut trouver des choses vraiment bien en promo au hasard de la ballade.

Publicité
Commentaires
A
Coucou marraine!! Comme d'habitude j'y comprends rien à ton site, là je profite pour faire une petite collaboration... Anvers et Barbès-Rochechouart sont sur la ligne 2. Voilou, fait moi signe un de c 4. Bisous.
M
Le marché couvert héberge aujourd'hui le musée des arts naifs, et un petit bar sympa où l'on trouve les consos les moins chères du quartier ;)<br /> <br /> Chez Dreyfus, tant qu'on y est, prendre l'ascenseur pour son incontournable liftier à l'ancienne!!
F
Ce n'est pas moi qui te l'ai demandé ;) , mais je ne manquerai pas de m'y faire emmener la prochaine fois que je serais dans la région parisienne ...
Publicité
Publicité