Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Arachnée
21 septembre 2006

Les pinces et les plis

    En couture il existe des trucs pour ajuster un vêtement à la forme du buste féminin. Pour les hommes bien sûr, ça pose moins de problèmes parce qu'ils ont souvent une forme proche du cylindre (pas la peine de vous vexer messieurs, ça pourrait être moins flatteur). Ces trucs ce sont les pinces et les plis.
    C'est assez difficile d'expliquer la différence mais je crois qu'en fait dans les deux cas les pinces comme les plis permettent d'ajuster un vêtement mais les pinces sont cousues tout le long là où les plis ne sont cousus que sur une partie pour les mettre en plis justement.
    Exemples de pinces et de plis :

pinces
plis
    Les plis peuvent aussi avoir une fonction simplement décorative.

    Mise en pratique :
    Soit un très joli chemisier : col hirondelle, manche mousquetaire : j'adore. Mais absolument pas cintré, c'en était catastrophique et sac-à-patatoïdale.
IMAG0027
    Donc j'ai sévi. La technique n'est pas très homologuée : j'ai fait beaucoup d'approximations, et comme je n'ai pas de mannequin, j'essaie directement sur la bonne femme, ce qui rend les essayages un peu difficile.
    Finalement, après quelques essais j'ai choisi de faire des plis dans le dos, juste sous les côtes. En fait dans le métro un matin en partant pour l'IUFM (preuve que je suis quand même rudement réveillée quand je pars pour l'IUFM), la personne devant moi dans l'escalator portait un chemisier avec ce genre de plis dans le dos que j'ai trouvé très joli et que j'ai voulu reproduire.
    Devant par contre j'ai préférée des pinces classiques au niveau de la taille, mais pour équilibrer les volumes, j'ai préféré faire deux petites pinces parallèles plutôt qu'une grande pince.
    Là juste avant la couture :
IMAG0028
    Les plis :
IMAG0029
    Et les pinces :
IMAG0030
    Désolé mais le blanc c'est toujours très difficile à prendre en photo et avec le soleil qu'il y a dehors, je suis obligée de fermer les volets... J'espère qu'on y voit quand même quelque chose.
    Le chemisier fini, à comparer avec la photo d'au-dessus :
IMAG0031

Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup l'idée des plis dans le dos. Mais je n'ai pas très bien compris la difference entre plis et pinces pourais tu m'expliquer ????
J
bravo, j'aime bcp!! t'es vraiment très douée.
2
bien réussie la transformation du chemisier, bravo
Publicité
Publicité