Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Arachnée
18 septembre 2006

Le costume de violette Baudelaire

    Un post spécial pour ma petite soeur qui m'a dit être particulièrement intéressée par ce costume. Un petit aperçu :
violetb1
    Il paraît (d'après l'interwiev de l'actrice) que c'est un costume absolument importable. elle dit qu'elle n'a jamais été aussi préssée d'essayer un costume ni de l'enlever une fois enfilé...
ref26

Analyse du costume :
    Il se compose de deux pièces : la jupe et le haut corseté.
    Le haut : il est lacé devant et dans le dos, donc un des deux laçages au moins est purement décoratif. Le laçage de devant est triangulaire avec une pièce violette foncée derrière. Il rappelle un peu les pièces d'estomac du XVIIIe siècle (voire le post sur le costume féminin au XVIIIe siècle). Dans le dos, le laçage évoque plutôt le serrage d'un corset :
violetb2violetb3
Le corps du haut est probablement fait dans un tissu rayé. Sur le devant les rayures convergent vers le bas pour constituer une pointe qui pour le coup évoque plutôt les corsets du XVIe siècle. Vu l'aspect rigide de la robe, on peut supposer que le devant est soutenu par des baleines pour l'ajuster le long du buste, on distingue les coutures pour les baleines sur le devant, très serrées et qui imitent les rayures du dos.. Dans le dos au contraire les rayures sont parallèles, verticales. Au niveau des hanches il y a de petites basques, ce qui évoque là encore les costumes du XVIe siècle. La forme du décolleté carré se retrouve aussi dans le dos puisque le devant et le dos ne s'assemblent pas à l'épaule mais un peu plus dans le dos (voir le haut de dos ci-dessus).
violetb4

violetb5
    Les manches sont des manches ballons retenues en leur milieu par une sorte de "barrette" de tissu assortie au tissu du bord de la manche. Le reste des manches est constitué d'une résille assez large.

    La jupe : c'est une jupe longue mais en fait quand on la regarde de profil, elle est plus longue derrière que devant.
violetb6
    Le tissu est assez difficile à définir : est-ce un velours dévoré noir et parme (les dessins en velours étant noir et le fond en parme) ou une sorte de brocard ? Ces deux suppositions supposent que la jupe est fait en un seul tissu. A moins que ce ne soit une superposition de deux tissus : un parme et une dentelle noire. En toute cas la tenue de la jupe laisse supposer qu'il y a plusieurs épaisseurs de tissus (peut-être des jupons) car il y a un certain volume au niveau des hanches.
violetb7
    Le bas de la jupe a l'air franchement compliqué. Une sorte d'ourlet en dent de scie ou une série de pièces qui forment comme de larges franges. Je pense qu'il y a plusieurs épaisseurs de franges : au moins trois en alternant noir et parme.
violetb8
    Et pour finir de fantastiques bottines :
violetb9

    Je n'oublie pas non plus le manteau bleu qu'elle porte : il rappelle certaines redingotes du XIXe siècle. Il rappelle aussi le patron de manteau que l'on trouve dans le Burda de septembre (mais oui soeurette, je te le prêterais).
violetb10


    Pour finir quelques liens de sites où le costume a été reproduit (tout en anglais, mais vous commencez à avoir l'habitude).
    La version de Maggie.
    Celle de Na_Cha.
    Celle très détaillée d'Aramel.

Publicité
Commentaires
T
Dis Céline, euh...le patron c'est bien Burda tu dis?!
A
super cet article!!
L
HHHooooo c'est gentil d'avoir pensé à moi ! Oui c'est sure ce costume est magnifique !<br /> Les chaussures sans plus mais le reste est génial surtout le manteau ! tu disais que tu avais le patron ... interessant... tu sais que tu es ma soeur préférée ??? *battement de cils*
Publicité
Publicité