Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Arachnée
28 juillet 2006

Petites pochettes

    Ça y est, c'est à mon tour de partir en vacances !! Donc pas de posts pendant quelques temps mais j'emmène de quoi travailler quand même.
   
    Comme je suis en train de boucler ma valise, j'ai eu l'idée de fabriquer des petites pochettes pour que mes petites affaires restent groupées et que je les retrouve plus facilement. Et puis aussi parce qu'avec les histoires vigipirates etc. on ne sait jamais qui va ouvrir notre valise. Quand je suis arrivée en prépa, c'était justement au moment des attentats du 11 septembre et à chaque fois que j'allais prendre le train pour rentrer chez mes parents en fin de semaine, j'avais droit au sourire goguenard des gars en treillis qui me regardaient ahaner pour hisser ma valise en haut de l'escalier (sont pas payés pour m'aider) puis qui ne trouvaient pas mieux que de me demander de l'ouvrir (la valise), alors que bien évidemment avant de partir j'avais fourré en vrac un tas de bouquins d'histoire et un tas de linge sale... Bref, il y a des choses qu'il vaut mieux emballer...
    Récemment Chéri est allé au marché saint Pierre, pas avec moi (j'aurais jamais osé lui proposer) mais avec un de ses collègues qui cherchait du tissu pour sa maison. Et ça a donné des idées au Chéri qui m'a ramené un échantillon de cotonnade pour faire des rideaux. C'était juste pour me montrer la couleur et le motif, 10cm aurait suffi mais il en a quand même pris 20 (ce qui taillé à la louche fait 25) pour que je puisse quand même en faire quelque chose.
Photo_28_07_06_049
    Donc j'ai fait des pochettes rectangulaires. Pour avoir une bonne proportion dans un rectangle, l'idéal c'est de faire 2 pour 3 : ici 24cm sur 16. Je coupe donc un rectangle de 24 sur 16X3 soit 48 : une largeur pour le dos, une pour le devant, une pour le rabat. Il suffit ensuite de plier en trois, de coudre les deux cotés entre le dos et le devant en laissant libre le rabat et de faire des ourlets partout ailleurs. Pour les couture j'ai utilisé un point zigzag pour que ce soit solide et que ça ne s'effiloche pas et comme j'avais exactement le bon bleu en fil, j'ai utilisé du fil bleu ce qui fait ressortir les coutures : plutôt sympa. Pour fermer le tout plusieurs possibilités : boutons et boutonnières, boutons-pression ou pour les paresseuses comme moi, un ruban cousu sur le rabat dont 1/4 dépasse d'un coté et les 3/4 restant font le tour de l'autre coté pour entourer la pochette : y'a plus qu'à faire un joli noeud :
Photo_28_07_06

Publicité
Commentaires
L
En fait le tissu vient de tissu Reine et coutait 7€90 le mètre pour être précise.
L
J'ai trouvé le tissu au marché St Pierre. Ils n'en avaient plus beaucoup de ce type-là mais des motifs proches étaient disponibles. De mémoire 11€ le mètre.
D
Bonne idée les pochettes et ce tissu est magnifique
L
Fanfreluche> C'est ce que je me dis aussi quand je regarde l'auteur du blog et que je vois qu'elle belle femme épanouie elle est. Qu'on me permette ce brin d'autosatisfaction: je suis fier de ma femme !
J
Je suis toujours admirative devant celles qui pensent à ces petites choses pratiques.<br /> C'est pas mon cas!<br /> À+ Jia
Publicité
Publicité