Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Arachnée
27 juillet 2006

Saga 6 : variantes et motifs

    Bon apparemment canalblog remarche ce qui est déjà pas mal parce que tout à l'heure mon ordi ne trouvait même plus le serveur...

    Une fois que vous maîtrisez les aspects simples du tissage au carton vous pouvez vous amuser à compliquer les choses. Parce que faire tout ça pour obtenir des bandes unies, ça n'en vaut vraiment pas la peine.
    Pour élaborer un motif, seuls les fils de chaîne sont pris en compte car les fils de trame disparaissent une fois le tissage avancé à cause de la torsion qu'il y a entre chaque duite. L'autre aspect qui peut entrer en jeu c'est le sens dans lequel vous tournez les cartons. Il y a deux façons de tourner les cartons : vers l'avant ou vers l'arrière.
    Par exemple pour réaliser des chevrons (des V) il faut d'abord monter les cartons comme suit : 1er carton : noir en A et B, blanc en C et D ; 2e carton : noir en B et C, blanc en D et A puis 3e carton : noir en C et D et blanc en A et B et enfin 4e carton : noir en A et D, blanc en B et C. Montez autant de cartons que nécessaires. Pour tisser, vous allez diviser vos cartons en deux groupes égaux et tourner la moitié des cartons vers l'avant et l'autre moitié vers l'arrière. Gardez le sens de rotation tout au long du tissage et vous obtenez des chevrons. Si vous inversez le sens après quelques duites, vous obtiendrez des losanges.
    Ainsi selon le sens dans lequel vous tournez les cartons, vous pouvez obtenir différentes contextures :
carton17
    On peut donc réaliser des galons bicolores ou multicolores selon des formes géométriques.   
    Voici quelques croquis d'enfilage pour vous donner des idées, mais vous pouvez en créer autant qu'il y a de possibilités :
carton22
    D'un coté vous avez la photo et de l'autre le croquis pour la réalisation.
carton21
carton20
carton23
    Cliquez sur les images pour agrandir.

Publicité
Commentaires
Z
Très bien expliqué. On arrive mieux à suivre avec les explications du dessous pour l'enfilage. merci de cette intiative.
Publicité
Publicité