Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Arachnée
14 juillet 2006

Echantillonage

    Premières envies et premiers essais sortis de ma petite tête.
    D'abord une visite du côté du marché saint-pierre pour me constituer un ensemble d'échantillons qui doit me permettre ensuite de choisir les matières les plus agréables à travailler et à porter. Le tout dans les blancs bien sûr :
IMAG0054
    De gauche à droite et de haut en bas : panne de velours, non-tissé, taffetas, tulle et lin.
IMAG0055
    Gros plan sur le non-tissé, une des matières que je préfère pour son coté aérien et féérique. Quand il est apparu il y a sept ou huit ans, le mètre de non-tissé coûtait une petite fortune, maintenant qu'il est largement répandu, on le trouve à 3,80E le mètre. Je crois que la technique pour l'obtenir est assez similaire à celle de fabrication du feutre : on compacte ensemble des fibres qui se collent soit naturellement soit par ajout d'une colle, mais dans le cas du non-tissé les espaces entre les fibres sont beaucoup plus apparentes.
    Je n'ai pas pris de vrai blanc, ce qu'on appelle le blanc 4/4. Je préfère des blancs cassés, champagne ou ivoire qui sont de mon point de vue plus doux à l'oeil et plus chaleureux. Le vrai blanc me semble artificiel (et il l'est car il est très difficile d'obtenir une fibre vraiment blanche de façon naturelle), asseptisé, médical.

    Ma première idée est d'utiliser le pochoir.
    Pour se faire j'ai acheté de la peinture pour tissu au sous-sol de Rougier et Plé. C'est de la peinture pébéo pour tissu : setacolor opaque qui existe en deux sortes : normale ou moirée (il en existe aussi de la transparente mais je suis méfiante). L'intérêt de cette peinture est que les différentes couleurs peuvent se mélanger et qu'elle se fixe au fer à repasser (donc ensuite elle peut passer à la machine à laver jusqu'à 40°C).
    Pour le pochoir lui-même, j'ai utilisé du transparent à rétroprojecteur. C'est le film plastique épais que l'on utilise pour projeter des images et des plans, bref un truc de prof. Mais il se trouve que j'en ai une boite de 200 et que c'est tout à fait adapté pour le pochoir : à la fois souple et un peu rigide, il peut être nettoyé à l'eau. Il suffit de décalquer le modèle (mieux vaut utiliser un feutre permanent pour ne pas en avoir plein les doigts) puis de le découper au cutter.
    Et voilà le résultat :
IMAG0058

IMAG0059
    La difficulté au début est de réussir à doser la quantité de peinture qui convient à chaque tissu. Les tissus naturels : coton, lin, absorbent plus de peinture là où les tissus en fibres synthètiques en absorbent beaucoup moins et les peintures fusent et font des pâtés si on met trop de peinture sur ces tissus là.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour ! <br /> Je suis à la recherche d'un rouleau de non tissé pour mes faire-parts de couleur or ? <br /> Pouvez-vous me dire où l'on peut en trouver ? <br /> Merci par avance !
S
Bon maintenant que tu a comprit le truc, tu peux t'amuser... Genre entrelacer les lettres ! dans l'ordre GC en majuscule ça ira je pense ...<br /> Une autre pierre à l'édifice, même si j'ai pas mon semestre, j'ai plein d'idées !<br /> Bizou miss !
Publicité
Publicité