Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Arachnée
13 juin 2006

Quelques pistes sur le costume japonais

    Peut-être avez-vous vu le film Memoire d'une Geisha. Sinon voici quelques images :

geisha1geisha21geisha3geisha4geisha5geisha6
    Moi je trouve que ces images donnent envie de faire des kimonos. L'avantages du kimono c'est sa simplicité de réalisation alors qu'il fait tout de suite éxotique. Bref, je vous propose aujourd'hui un topo sur le costume japonais. Je vais essayer de faire simple mais, évidemment, le costume japonais a évolué au fur et à mesure de l'histoire du Japon. Je ne vous propose que quelques pistes pour réaliser les éléments de base du costume japonais et les assortir. Mais je ne suis pas du tout spécialiste (contrairement au costume occidental) donc si vous avez plus de détails ou des précisions, n'hésitez pas.
    Quelques photos sur the Costumer's Guide mais pas encore beaucoup d'explications car la page est toute neuve.

Quelques définitions :

    Le kimono : je n'ai pas été voir dans un dictionnaire mais c'est un terme générique qui désigne le vêtement de base qui tombe jusqu'aux pieds. En japonais ça veut juste dire : quelque chose qu'on porte.
    Le yukata est un kimono de coton non doublé porté par les hommes et les femmes l'été ou dans des circonstances décontractées
    Le hadajuban est un kimono blanc (sauf chez les geishas où il est rouge, mais c'est une marque de leur situation particulière) porté en sous-vêtement par les hommes comme par les femmes. Le nagajuban est porté par dessus et apparaît au niveau du col auquel il donne de la tenue et une note de contraste..
    Le kosode est le kimono de dessus de couleur et de matière variés. Il peut être porté sous le hakama.
    Pour les femmes, le nom et la forme du kimono varient selon l'âge et la situation matrimoniale. Le furisode est le kimono porté par les jeunes filles. Il se reconnaît à ses manches longues (presque jusqu'au sol) là où le tomesode : le kimono des femmes mariées ou agées, a des manches courtes. Le houmogi est le kimono formel porté par une femme mariée lors des cérémonies.
    Le mofuku est le kimono noir porté lors des enterrements.
    Le uchikake kosode est un kimono de cérémonie richement orné qui reste ouvert sur un autre kimono comme un manteau. Il est aujourdh'ui encore porté lors des mariages.
    Le koshimaki était porté par les femmes de l'aristocratie : c'est un kimono retenu par une ceinture à la taille mais qui n'est pas enfilé aux manches et retombe dans le dos.
    Le haori est un kimono court porté comme une veste par les hommes comme par les femmes. Cette tenue n'est pas adaptée pour une réception, on considère qu'elle est négligée et informelle (ce qui peut être rédibitoire pour certains Japonais). Elle fut d'abord portée par les samouraïs puis elle fut reprise par les geishas (scandale) avant de se répandre dans toute la société. Le hapi est une version du haori sans manches tombantes.
    Le hakama est le pantalon porté par les samouraïs ou aujourd'hui dans les arts martiaux. C'est un pantalon large, une sorte de jupe-culotte qui doit cacher les mouvements des jambes à l'adversaire. Il est aussi porté dans un version un peu plus simple par les femmes sous le nom de onnabakama.
    Le nabakama est le hakama des champs : moins large et resserré aux chevilles par un lacet pour simplifier la marche.
    Le tasuki est une bande de tissu de 2,30m croisée dans le dos et attachée sur l'épaule. Il est couramment utilisé pour retenir les manches lorsque l'on veut pratiquer des travaux manuels.
    Le Obi est la ceinture large aux noeuds variés et complexes qui retient le kimono féminin. Le noeud peut se porter sur le ventre ou dans le dos. Par exemple au XVIIe siècle les courtisanes le portaient sur le ventre mais quand elles ont été remplacées par les geishas, ces dernières préféraient le porter dans le dos (ce qui était considéré comme plus élégant et mettait en avant leur statut d'artiste plutôt que de prostituées) et le noeud porté sur le ventre devint le symbole des prostituées qui devaient faire et défaire leur noeud souvent et sans aide. Le obi est lui-même retenu par une cordelette : le obijime.
    Enfin les chaussettes blanches avec le pouce à part se nomment tabi. Les sandales portées dessus : geta ou zori selon la matière.

Passons à la pratique :
    Un patron de hakama avec explications en anglais.
    Un patron de yukata avec explications en anglais.
    De nombreux patrons en français avec des explications simples.

Quelques liens :
    Un site de fans du Japon et de GN qui vous présentent le costume japonais à l'époque des samouraïs. Très détaillé, ma meilleure source.
    Un site en français sur le kimono.
    Un forum en français sur les costumes asiatiques.
    Un site sur le mode de vie japonais (lifestyle) qui explique comment nouer le obi.
    Un site (en anglais) complet dédié au kimono : comment le porter, comment le fabriquer, en quel tissu...
    Un site qui propose des kimonos vintages et quelques explications sur la façon des les porter, et pourquoi pas pour se donner des idées.
    Un site de GN anglais qui présente donc les règles de leur jeu mais aussi des indications sur le costume japonais puisque le jeu se déroule dans un contexte japonais.
    Sur ce site la façon détaillée, pas à pas et photo après photo de nouer le obi.

    Une vue rapide (en anglais) sur l'histoire du costume japonais, avec des détails sur chaque période.

    Un jour je vous ferai un post sur les costumes de cour, mais c'est une autre histoire.

Publicité
Commentaires
M
bonjour<br /> c'est juste pour te dire que les pistes sur les costumes japonnais que tu proposes s'arrête à ton site, les liens ne marche pas, est-ce normale?!?<br /> sinon ton blog est vraiment génial et assez complet...
Y
Coucou je te souhaite bon courage pour tes fiencailles est tout le travail qui va avec!!!<br /> Je suis contente pour le tutu j'ai trouver et le hakama aussi!<br /> Bon courage, je me réjouie de la suite de ton blog!
Y
Hello!<br /> Je trouve ton blog SUPER est bien expliqué.<br /> Du coup j'ai envie de coudre un tas de choses. lol<br /> Mais pour l'instant je cherche un parton ou un modèle pour coudre un hakama et surtout la veste qui vas avec(celle avec les longues manches).<br /> Je me demandais si tu n'aurais pas un exemple, sa m'aiderais beaucoup?! <br /> MERCI BEAUCOUP!!!
L
Domo arigato Lorelyn-sama !
Publicité
Publicité