Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Arachnée
4 juin 2006

Conseils pour débutantes.

    Bien sûr, j'ai toujours vu dans ma famille toutes les femmes coudre, tricoter... Et ça a sauvé plus d'un ours en peluche. Mais je suppose qu'il y a des gens qui ne savent pas par quel coté attraper une aiguille ou comment coudre un bouton. Qu'ils se rassurent, leur cas n'est pas désespéré. Et comme j'espère vous donner envie de coudre à vous aussi, je vous propose ici quelques livres pour débutants.
    Pour les très grands débutants, je conseille La Couture pour les nuls. Je trouve que cette collection est en général particulièrement bien faite. J'ai l'habitude d'utiliser le volume sur le tricot qui est limpide. Celui sur la couture que j'ai feuilleté hier me semble aussi très réussi. Tout est expliqué pas à pas avec précisions et moult détails. Tout est détaillé très simplement mais de façon exhaustive, depuis le fonctionnement de la machine à coudre aux finitions en passant par la lecture d'un patron. Il y a aussi quelques modèles qui sont proposés pour mettre en pratique les conseils du livre. Bref c'est très complet et c'est vraiment l'idéal pour les débutants.

    Pour les petits budgets qui ont déjà tout dépensé en fournitures (vu le prix d'une bonne paire de ciseaux...) il y a un livre de poche qui est très bien fait pour les débutantes. Tout vous est expliqué : où trouver le tissu, comment lire un patron, comment s'en servir... Il y a aussi des modèles simples pour mettre ça tout de suite en pratique. Réaliser soi-même pour le plaisir la couture, de Sonia Dubois et Marielle Couesnes.
couture5

    Pour celles qui sont plus avancées mais qui ont parfois des flottements sur les détails (les fronces je sais faire, mais en pratique je les couds comment sur de l'élastique ? Bien sûr que je sais monter une poche, mais là, vraiment, je vois pas comment... ?) le livre de référence est à l'évidence celui édité chez Burda : La couture pratique.
couture4

Quelques autres références pour se lancer (mais il en existe beaucoup, à peu près un par maison d'édition, je ne vous donne que ceux que j'ai pu feuilleter):
    Le manuel pratique de la couture chez Hachette édition. Uniquement des explications techniques.
couture2

    La couture pour débutants. Ici aussi ce sont les aspects techniques qui sont expliqués avec des photos.
couture3

   

La couture - une introduction chez modus vivendi. Des propositions de modèles faciles.
couture1

Publicité
Commentaires
M
C'était une référence dans le temps . Des modèles pour débutantes le patron à agrandir 2 volumes on été édité mais le deuxième étaient plus tourné vers : j'ai 50 cm de tissu j'en fais quoi ? d'accord les modèles sont unpeu as been mais en les adaptant ils ont sauvé des coupons de la poubelle !!!
Publicité
Publicité