Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Arachnée
15 mai 2006

Comment faire... le costume de Falbala.

    J'ai reçu il y a quelque temps le commentaire suivant de Mamanhou :
"Je dois faire la jupe de Falbala pour une fête gauloise et je ne sais pas comment faire la forme en cône ; je sais faire un cône mais avec le tissus je suis perdue ... As tu une idée ?"

    Bon, j'ai piqué à ma petite soeur une BD d'Astérix et j'ai réfléchi.
    Le modèle : img_falbala2
    Ce que je vous propose : prenez le patron d'une jupe droite, prolongez-le jusqu'aux chevilles. Si vous la cousez comme ça avec une fente dans le dos, ça fait une jupe fourreau, mais ce n'est pas le propos.
    Sur ce patron, tracez le milieu du devant puis dessinez une fente verticale au milieu de chaque quart jusqu'au genou. Dessinez ensuite un triangle que vous couserez dans la fente que vous venez de créer.
falbala1
    Pour faire la jupe, il faut donc deux demi devants, deux demi dos et huit triangles à coudre en bas dans les fentes et entre chaque pan de la jupe. Comme ça :
falbala2
    On obtient (en théorie) une jupe serrée jusqu'aux genoux et qui s'évase sous le genou. Pour obtenir la forme que l'on voit dans la BD, il faut rigidifier l'ourlet. Je pensais d'abord à glisser un brin d'osier mais il est peut-être plus pratique d'utiliser du fil de fer un peu épais (genre fil de fer de jardinage) qui pourra ensuite passer au nettoyage. Il faut coudre l'ourlet sans le fermer pour ensuite y glisser le fil de fer et finir de coudre l'ourlet. Il doit être possible à partir de là de mettre en forme la jupe pour obtenir quelque chose de proche du dessin.
falbala3
    Bien sûr ce n'est qu'une idée. Comme je n'ai pas essayé de la réaliser, je ne peux pas promettre ce que ça va donner, il doit falloir l'adapter au fur et à mesure de la réalisation. Mais si vous l'utilisez, envoyez-moi une photo pour me montrer. ;)

Publicité
Commentaires
C
au lieu de fil de fer, si tu mettais des baleines en plastique pour corset, ça serait moins dangereux...ça se trouve facilement en mercerie...j'ai justement envie de m'en faire une comme ça...mais je ne pensais pas mettre quelque chose dans les coutures pour la forme...en fonction du tissu, ça prendra forme tout seul...
D
je trouve que c'est une super bonne idée !! Merci pour tout ce que tu partages avec nous !<br /> <br /> http://stylisme-creations.actifforum.com
M
Merci pour ton idée mais le problème c'est que je ne voudrais pas de couture dans le bas de la jupe ....<br /> Je continue de chercher mais si j'y arrive je te posterais le résultat.<br /> Merci pour tout encore<br /> MAMANHOU
Publicité
Publicité