Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Arachnée
30 avril 2006

Fête médiévale

    Hier petite promenade à la fête médiévale de Chécy, près d'Orléans. C'est la grande période des fêtes médiévales près d'Orléans puisque la fête de Jeanne d'Arc, c'est le 8 mai. Moi je préfère celle de Chécy ou de l'île Charlemagne qui ont lieu la semaine d'avant et qui sont bien plus conviviales, et bien moins commerciales.

    Dans tous les cas, excellente occasion pour sortir les costumes et faire couleur locale.
    Quelques images de la fête, avant que la foule n'arrive :
imag00171
imag00161
   
    Ma petite soeur (en espérant que ces photos-là lui plaisent).
imag0009

imag00105
    Son costume est composé d'une jupe noire de forme semi circulaire, i.e. la patron est un demi cercle dans lequel on découpe la taille, on monte le tout sur une ceinture et c'est OK ; d'un sclapion (voire le post sur la fabrication d'une cape) et d'une chemise achetée lors d'une fête médiévale et qui ressemble à ça (mais les manches ne finissent pas pareil):
dscf0056

    Ma robe :
imag00125

imag0014

    Le but c'était de faire une robe genre Isabeau de Bavière (la traîtresse qui a vendu la France aux Anglais sous Charles VI, dans les vieux livres d'histoire).
isabeaubaviere
surcot
    C'est donc une cotte (robe) simple par dessus laquelle est porté un surcot très ouvert sur les hanches et qui laisse voir la ceinture.
    Pour faire la mienne, j'ai utilisé un patron Mc Call's qui n'est plus édité aujourd'hui :
m3653
    Franchement quand on voit la tête des mannequins, ça donne pas très envie et on comprend pourquoi ils ne le vendent plus. J'ai supprimé les manches bizarres, qui ne sont pas du tout de la même époque, j'ai aussi enlevé le petit laçage sur le coté qui n'est pas non plus attesté pour obtenir quelque chose de plus simple à faire et de plus historique.
    Pour obtenir la même chose : prendre le patron d'une robe de forme princesse (la forme princesse est une forme de pince qui part de l'emmanchure et qui s'arrondit pour rejoindre la taille), le prolonger jusqu'au sol, vous obtenez la cotte. Puis avec le même patron, gardez le devant et le dos et découpez les cotés en arrondi au niveau de vos hanches, creusez plus ou moins selon votre silhouette et l'effet recherché.

    A noter : les patrons Mc Call's donnent des métrages de tissu bien supérieurs à ce qui est vraiment nécessaire pour la réalisation, donc on peut prévoir un peu moins sans que ça pose problème...

Publicité
Commentaires
A
Vraiment, très jolis costumes, et bien historiques en plus !<br /> Si ça te dit, passe donc sur mon forum de discussion sur la création de costumes médiévaux :<br /> http://lajoieuseaguille.superforum.fr/
L
Bah oui les tentes, c'étaient quand même plus jolies, même si personne n'y était quand j'y suis passée.
M
Il me semble que je reconnais les tentes qui te servent de fond, miss... et dire que j'ai même pas pu y aller....
J
Autant tes confections que tes créations, tout semble parfait. <br /> J'aime également beaucoup l'originalité des informations que tu mets sur ton blog.<br /> Merci de nous les faire partager,<br /> Jia
Publicité
Publicité