L'atelier d'Arachnée

Des idées pour créer vos cotumes, que ce soit de la reconstitution ou des tenues rêvées. N'hésitez pas à poser des questions pour vos projets.

vendredi 31 mars

Salon Créativa à Paris

     J'avais prévu aujourd'hui de compléter les explications pour la cape avec celles pour une capuche et pour des attaches.
   Mais ce matin, je descends au supermarché et entre deux salades, j'entends une pub pour le salon créativa de Paris, du 30 avril au 2 avril à l'espace Champerret. Je savais vaguement que c'étais ce week-end, mais je ne comptais pas y aller. Je me disais : à quoi bon, de toute façon tu n'as le temps de ne rien faire. Et puis avec ce petit blog, je me suis dit que finalement, même moi j'étais capable de mener des projets à bien et que ce n'était pas impossible.
     Voilà le site des salons créativa où vous trouverez des bons de réduction d'1E50 sur le prix d'entrée de tous les salons créativa et pas mal d'autres infos sympas : http://www.creavenue.com/Common/Default.aspx

    Donc je vais à la porte de Champerret. Déjà, pour trouver ledit espace, ce n'est pas évident puisque c'est en retrait de la rue et en sous-sol, mais je trouve. Je ne suis pas déçue de ma visite. Il y a moins d'exposants qu'au salon de la création et du savoir-faire de décembre, mais il y a vraiment de bonnes trouvailles. Et l'avantages de pouvoir y aller le vendredi, c'est qu'il n'y a pas trop de monde, on peut s'approcher et discuter tranquillement... Quel luxe !

    Voilà mes coups de coeur parmi les exposants, en matière de couture bien sûr.
    - les perles de Murano de Caticata. C'est très joli les perles de murano et il y a aussi des breloques adorables.
    - les jolis sacs en lin brodés, peints, décorés de Chloro'fil. Sur la page d'accueil vous verrez une photo du stand.
    - Dans la demeure de Camille, on trouve de l'organza métallique et de la nacre pour faire des bijoux. Les textures sont très intéressantes. Il y a aussi de jolis doudous pour les petits bouts d'chou et même pour les grands. C'est à la fois naïf et si joli.
    - Des kits pour créer des sacs vraiment originaux chez la Malice.
    - Les ateliers de Matière Créative à Paris : des bouts de tout pour des résultats personnalisés.
    - Le truc à la mode au salon, la nouveauté que l'on trouve partout : le travail de la laine cardée pour créer des accessoire : aiguilletage et laine cardée chez Pain d'épices.
    - Après les créations en lin, de jolies créations en feutrine chez the Cinnamon Patch.
    Bref, plein de trouvailles et d'envies.

Mes achats.
Bah oui, j'ai craqué. Beaucoup. Mais c'est pas si souvent qu'on trouve autant d'occasions de tentations réunies.
saloncreativa1
    D'abord je suis tombée sur le stand d'Alladin. Ils vendent un produit miracle qui répare les trous, une sorte de colle qui n'en est pas vraiment une, c'est un soudeur à tissu. Un produit vraiment magique. Si vous les cherchez, ils sont basés à Rennes.
    brodeusesEnsuite, arrivée au stand des édition Didier Carpentier, il y avait l'auteur du livre sur la broderie de Lunéville. J'adore la broderie de Lunéville depuis que j'ai vu le film Brodeuse. Un film fantastique au demeurant avec une grande sensibilité dans les couleurs. La broderie de Lunéville est aussi celle qui est utilisée dans la haute couture pour les broderies de perles et de paillettes. Ça se fait avec un crochet sur l'envers du tissu. Bon, pour l'instant je n'ai pas encore acheté le crochet etc... mais je potasse.
Par contre je suis trop bête, j'ai discuté 20 minutes avec l'auteur et je n'ai même pas pensé à lui faire dédicacer mon livre, non mais !!



    Et puis j'ai fait une folie. J'y peux rien, rien qu'en voyant le stand j'en avais envie et la démonstration a aggravé mon cas. Avant que le démonstrateur n'annonce le pris, je savais que j'étais fichue. Mais quand il a anoncé qu'il faisait une remise d'un tiers du prix et que puisque j'étais étudiante, je pouvais payer en trois fois, ce n'était plus une folie, mais la chose la plus raisonnable à faire. Alors voilà pourquoi j'ai craqué : ça s'appelle la coupe d'or. C'est une méthode qui permet à partir du tour de hanche et de poitrine de faire tous les patrons à sa taille sans se prendre la tête.
    J'étais sceptique, sauf que ça marche !!! Moi je ressemble à un sablier, alors une méthode de coupe sans tour de taille, ça me semble douteux. Mais pour la démonstration, le vendeur a pris une dame qui, elle, ne ressemblait pas du tout à un sablier et ça marche. Et pour finir de me déculpabiliser, il faut bien voir qu'il y a moyen de faire environ 280 patrons avec la boite de départ ce qui fait le patron à 40 centimes d'euro (à peu près). Et puis si dans vingt ans je veux m'y remettre ça marchera encore. En plus, il faut bien voir que je n'investis pas égoïstement que pour moi, mais aussi pour maman, ou Julie ou Marie, et si elles demandent gentillement je leur prêterai. Bref tous les prétextes sont bons pour se justifier. En fait ce truc est tout simplement génial.
    Et au final quand j'ai montré ça à mon chéri, il a dit qu'il n'y comprenait rien mais que j'avais raison. Me voilà rassurée.

    Malgré toute cette activité, j'ai quand même fait un petit quelque chose pour vous : j'ai ajouté des liens. d'autres suivront, mais il faut que je m'y retrouve dans le fatras qui me sert de marque-pages.

Posté par Lorelyn7 à 23:09 - Vie du blog - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    quand y a les gènes

    ben oui on a quelques gènes en commun celui par exemple de craquer dans les salons divers ma maman déjà n'emmenait pas son carnet de chèques pour résister aux tentations de la foire de Paris !
    et j'ai acheté la méthode chriselle pour faire des patrons à je ne sais plus quelle foire ou salon !!! mais malheureusement je n'ai jamais su m'en servir vraiment bien ! et j'avais eu les mêmes réflexes que toi, culpabilisateurs à souhait, on est jamais mieux servi que par soi-même !!!
    puis-je te suggérer de te relire avant d'envoyer la sauce, ça sera le même prix !
    les liens sont du tonnerre ! bien ciblés chouette j'aurais plus à chercher des heures
    Merci ma bichette !

    Posté par maman, vendredi 31 mars à 23:28
  • J'suis vexée j'avais relu...
    Mais si y'a des fautes tu peux toujours le dire, je peux encore les corriger... Ouf !

    Posté par Lorelyn7, samedi 01 avril à 01:09
  • Bonjour,
    Pour ce qui est de la coupe d'or, très bon investissement d'après moi. J'ai aussi opté pour cette méthode (un peu sceptique au départ), mais pour les modèles des années 40 et 50. Si ça ne marchait pas, je pense que la coupe d'or n'existerait plus. Très bonne idée aussi le manchon. J'en ai un en projet.
    A part ça je suis la personne qui liquide son stock de mercerie et tissus, et qui a fait affaire avec glamcusto. J'ai crû comprendre que cela vous intéressait. En attendant mon blog, n'hésitez pas à me contacter par mail, il y a encore beaucoup de choses à vendre.
    A bientôt,
    A.

    Posté par rosse minette, mardi 04 avril à 10:28

Poster un commentaire