Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Arachnée
29 mars 2006

Risotto aux champignons et au poulet.

C'est bien parce que vous m'avez l'air sympathique et que cette recette est délicieuse.

Pour 4 personnes.
1,25cl de bouillon de légumes
2càs d'huile d'olive
300g de blancs de poulet émincés
250g de petits champignons de Paris, coupés en deux.
Une pincée de noix de muscade
2 gousses d'ail pilées
20g de beurre
1 petit oignon finement haché
385g de riz à risotto : arborio, vialone nano ou camaraloi (avec les autres riz, ça ne marche pas).
170ml de vin blanc sec
3càs de crême aigre (la crême fraîche fait l'affaire).
50g de parmesan rapé
Persil, sel et poivre.

Portez le bouillon à ébullition, réduisez le feu et maintenez un léger frémissement.
Chauffez l'huile dans une casserole, faites-y revenir le poulet 3 à 4 minutes, à feu vif. Ajoutez les champignons et continuez la cuisson encore 1 ou 2 minutes. Incorporez la noix de muscade et l'ail, salez et poivrez et finissez la cuisson pendant 1 minute encore. Retirez la préparation de la casserole.
Dans la même casserole, faites fondre le beurre et faites revenir l'oignon 4 à 5 minutes à feux doux. Ajoutez le riz, mélangez bien, il doit devenir translucides. Ajoutez le vin blanc et laissez-le s'évaporer. Puis versez une louche du bouillon chaud et faites mijoter à feu moyen, en remuant constamment (c'est bon pour les biceps). Quand tout le bouillon est absorbé, versez une autre louche. Continuez à mouiller ainsi pendant 20 minutes jusqu'à ce que le riz soit crémeux.
Retirez la casserole du feu et incorporez la crême aigre, le parmesan et le persil. Rectifiez l'assaisonnement et servez aussitôt


Publicité
Commentaires
M
j'ai revu ta recette de risotto les champignons sont des schiitake et le vin blanc du côte de bergerac moelleux domaines des demoiselles 1996(il n'y avait plus que ça !)! résultat extrèmement intéressant !!!<br /> le moelleux sucré se marie avec les champignons divin !!!!
G
Ca forme un amalgame délicieux et les différents éléments se mêlent au riz pour fondre dans la bouche. Particulièrement goûteux.<br /> La version test a été servie avec un Chateau-Loiseau blanc, c'est à dire un Bordeaux blanc sec. Le même avait servi à la cuisine, ce qui procurait une grande unité de goût.<br /> A bientôt, Risotto !
Publicité
Publicité